Portrait d’Edwin Hatton (promo 2007), Chef de projet Lutte contre les discriminations à la Mairie de Grenoble
Edwin Hatton a été diplômé en 2007 du master STU et travaille aujourd’hui en tant que chef de projet lutte contre les discriminations à la mairie de Grenoble. Entre sa première et sa deuxième année de master il a effectué un stage optionnel au sein de la HALDE [Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, aujourd’hui fusionnée dans Le Défenseur des Droits], ce qui lui a permis de rencontrer différents professionnels de la lutte contre les discriminations. Lors de son stage de fin d’études il a réalisé des missions de diagnostic pour le bureau d’étude ACADIE en rapport avec les politiques de la ville, l’habitat et la lutte contre les discriminations.
Une fois diplômé et fort de ses expériences dans ce domaine, Edwin est recruté au sein du cabinet de conseil parisien ALETEYA [devenu ALTIDEM], spécialisé dans les luttes contre les discriminations. Pendant un peu plus de deux ans, il y réalise des missions de conseil pour des entreprises et des administrations, ce qui lui permet d’être très rapidement intégré au monde du travail et de comprendre le fonctionnement des différentes organisations qu’il côtoie. Il reconnaît que les étudiants issus de Sciences Po sont appréciés au sein des cabinets de conseil pour leurs capacités d’adaptation, de synthèse et de prise d’initiative, mais que les conditions de travail y sont souvent difficiles (stress, déplacements fréquents…).
C’est ensuite par l’intermédiaire d’une collègue qu’il prend connaissance d’une offre d’emploi à la mairie de Grenoble, où il est embauché comme chef de projet lutte contre les discriminations depuis quatre ans. Le projet principal sur lequel il travaille depuis deux ans est la candidature de la ville de Grenoble au label « Diversité », délivré aux organisations publiques ou privées qui ont une politique interne d’égalité de traitement. Cela implique la réalisation d’un certain nombre d’actions : un diagnostic des risques ; la mise en place d’une cellule de veille ; la formation des élus, des syndicats, du personnel ; des actions de communication interne et externe ; la mise en place d’indicateurs de suivi… En parallèle, il s’occupe de la relation avec les associations qui luttent contre les discriminations, il organise des événements en lien avec cette thématique (conférences, expositions, projections-débats) et participe à des réseaux d’échange de pratiques entre collectivités. Il a également fait beaucoup de formations en interne ou en externe pour sensibiliser les professionnels à la question de la discrimination. La difficulté majeure qu’il rencontre est liée aux résistances institutionnelles que soulève cette thématique sensible et qui freinent considérablement la mise en place des projets.
Le conseil d’Edwin
Il conseille aux étudiants de définir leur projet personnel pour ensuite pouvoir utiliser toutes les occasions de le peaufiner : les exposés, les stages, les entretiens exploratoires, les conférences… sont autant d’occasions de rencontrer des professionnels et de mieux comprendre les différents métiers possibles.