Skip to main content
Portrait

Portrait de Doriana Kostic (promo STU 2007) Directrice process et qualité de la proximité à Plaine Commune Habitat

Publié le | Portraits d'anciens
Portrait réalisé par Lauriane Gabelle le 28 février 2013

Doriana effectue son stage de fin d’études chez Nexity, au sein de la Direction marketing stratégique rattachée au pôle logement. Elle mène une étude portant sur les stratégies de développement des Yvelines. Cette étude innovante pour un promoteur privé (précieuse pour comprendre les acteurs publics !) fut très appréciée, si bien que Nexity l’embauche directement à la suite de son stage.

Cependant, après deux ans chez Nexity, Doriana souhaite changer de domaine et trouver un emploi plus « opérationnel ». Traversant une période de doutes sur ses orientations professionnelles, elle postule à plusieurs offres dans des domaines différents. Grâce à son profil Sciences Po combiné à sa solide expérience associative, elle décroche finalement un poste au sein de l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Logement Francilien. Elle est chargée de monter des projets d’animation et de développement social afin de tisser des liens avec les habitants. Le premier volet de son travail consiste à organiser des ateliers de concertation sur les projets de rénovation urbaine. Le second volet consiste à soutenir les projets et initiatives locales, à organiser des campagnes de sensibilisation des habitants à leur cadre de vie, à développer des chantiers d’insertion, à réfléchir à l’adaptation de logements pour personnes âgées, etc… Doriana travaille aussi sur le relogement de personnes DALO en gérant les dossiers d’attribution. La charge de travail pour mener de front toutes ces tâches est très importante et la pression est forte.

Doriana souhaite changer à nouveau. Elle a cette fois-ci une idée très claire de ce qu’elle cherche : continuer dans le logement social, avec la dimension projet urbain, et en Seine-Saint-Denis. Elle postule à une offre d’emploi à Plaine Commune Habitat pour piloter des projets de rénovation urbaine et de concertation. Cinq mois plus tard, elle obtient le poste de chef de projet renouvellement urbain. Malgré l’inertie des projets (du fait de la difficulté de concilier les attentes de chacun) et les dysfonctionnements organisationnels, Doriana apprécie beaucoup l’équipe et les enjeux sont stimulants car il s’agit de s’attaquer à des enjeux colossaux avec très peu de moyens.

Seulement un an plus tard, une opportunité d’évolution au sein de Plaine Commune Habitat s’offre à elle. Doriana est alors chargée du projet de restructuration de la proximité afin d’améliorer la qualité du service au locataire. Doriana doit alors comprendre comment le métier de gardien fonctionne, quels sont les dysfonctionnements, quelles sont les solutions envisageables et adaptées aux capacités de Plaine Commune Habitat. Elle s’attaque au problème de la propreté en renouvelant les outils de travail des gardiens, en clarifiant les tâches de chacun, en réorganisant le management, etc… L’enjeu est de gérer les urgences du quotidien, sans perdre de vue le côté « gestion » et la vision de long terme. Au bout d’an, Doriana peut déjà voir les effets positifs de son travail, ce qui est très motivant. En enclenchant des petites victoires, les équipes commencent à adhérer au projet et cela se ressent en termes d’ambiance et d’efficacité. Elle qui voulait travailler dans le projet urbain, se rend compte que la gestion est tout aussi essentielle. Cela requiert de vraies compétences (écoute, souplesse et fermeté). Il faut toujours convaincre, démêler des situations complexes et chercher à anticiper les problèmes car rien ne se passe jamais comme prévu.

Le conseil de Doriana

  • « Il faut toujours rester ouvert aux occasions. Lors des entretiens d’embauche, le feeling est très important, il faut se retrouver dans les valeurs de la boîte »
  • « On apprend beaucoup sur le tas. L’important est d’avoir un esprit structuré et d’être capable de démêler des situations complexes »

Portrait d’Edwin Hatton (promo 2007), Chef de projet Lutte contre les discriminations à la Mairie de Grenoble

Publié le 5 novembre 2013
Edwin Hatton a été diplômé en 2007 du master STU et travaille aujourd’hui en tant que chef de projet lutte contre les discriminations à la mairie d...

Portrait de David, consultant

Publié le 21 avril 2013
David Rottmann (promo 2011) a suivi la formation STU un peu par hasard. S’il se décrit comme un passionné de sociologie et plus généralement de la dimension ...

Suivez-nous

Copyright ©2007-2024 Association In Situ, tous droits réservés
Site réalisé par agence web corse