Accéder au contenu principal
Portrait

Margaux SALMON, promotion STU-LSE 2012 Chargée d’études « gouvernance urbaine et développement » à Groupe Huit

Publié le | Portraits d'anciens
Portrait réalisé par Randja Kanouni le 15 juin 2014

Margaux a rejoint Sciences Po dès la sortie du lycée, attirée notamment par la pluridisciplinarité du cursus. Elle découvre les affaires urbaines un peu par hasard lorsque, en route pour l’université de Cambridge en troisième année, elle se voit contrainte de revoir ses choix de cours : l’année ne sera pas rythmée par les études asiatiques, mais par la découverte des enjeux urbains au sein du département de « Land Economy ». Et cela lui plait ! Ravie de son expérience anglaise, elle s’oriente vers le double-diplôme STU-LSE pour « l’après 3A ».

Attirée par l’international et fascinée par les grandes métropoles, elle discute à l’occasion de la rencontre annuelle des métiers du territoire avec un ancien du Groupe Huit, un bureau d’études pluridisciplinaire spécialisé dans le développement urbain des pays dits du « Sud ». Initialement centré sur l’Afrique, son champ d’action s’est depuis étendu à l’Asie ainsi qu’à l’Amérique Latine. La découverte de Nairobi et du Kenya, lors d’un stage auprès d’UN-Habitat, achève de la convaincre de chercher à s’orienter vers les questions urbaines dans les pays du « Sud ».

Séduite par Groupe Huit, elle profite d’une opportunité lors de son année à la LSE pour les rencontrer. Quelques mois plus tard, l’entreprise cherche à recruter, et Margaux rejoint l’équipe à la rentrée suivant sa diplomation.

Margaux travaille aujourd’hui au sein d’une équipe internationale et pluridisciplinaire. Le fait d’évoluer au sein d’une petite équipe lui permet d’être au contact direct de personnes expérimentées et aux profils variés ; elle débute d’ailleurs la cartographie – un des manques du master STU selon elle. Elle apprécie en outre la variété des projets sur lesquels elle travaille, ainsi que la possibilité qui lui est donnée de se déplacer régulièrement sur le terrain. L’une de ses premières missions consistait à identifier des projets d’infrastructures au Viêt-Nam. La nature de son activité dépend beaucoup de sa localisation. En France, elle partage son temps entre la réponse à des appels d’offre, la récolte et le traitement de données, ainsi que la rédaction de rapports. Lorsqu’elle est en mission à l’étranger, elle concentre son travail sur la récolte de données qualitatives (entretiens) et les visites de terrain.

Si elle pense que l’essentiel de l’apprentissage se fait sur le tas en termes de contenu, Sciences Po permet selon elle de développer des qualités essentielles : une vision globale, un esprit de synthèse, une curiosité. Ces compétences lui permettent de s’adapter aisément, et lui servent régulièrement lorsqu’il faut répondre à des appels d’offre. En ce moment, Margaux n’a pas le temps pour des AO ; dans une semaine, elle repart pour Lagos…


Publié le 15 juin 2014
Daniel a d’abord étudié l’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne avant de rejoindre Sciences Po en master. Toutefois, ce n’est que lors d’un semestre hors-les-...
Publié le 26 avril 2014
Pour ce premier portrait d'un ancien élève du master Governing the Large Metropolis, je suis allé rencontrer Karim Goessinger, diplômé 2012, et qui est ...

Suivez-nous

Copyright ©2007-2024 Association In Situ, tous droits réservés
Site réalisé par agence web corse