Skip to main content
Portrait

Le Grand Paris, une question de stratégie territoriale

Publié le | Portraits d'anciens
Portrait réalisé par Hugues PIAZZA le 15 novembre 2014

En ce mois de novembre, In Situ est parti à la rencontre de Lisa, diplômée du Master Stratégies Territoriales et Urbaines en 2009, aujourd’hui chargée de mission Relations Internationales et anciennement chargée de mission Grand Paris à la Direction Générale des Services de la Ville de Clichy-la-Garenne (92).

Avant d’arriver en France, Lisa a fait sa scolarité en Allemagne à Berlin. Tout naturellement, elle décide de réaliser son collège universitaire de Sciences Po au sein du campus européen franco-allemand de Nancy. Deux années qu’elle qualifie de « géniales ». Une année à Istanbul, entre sociologie et histoire turque, viendra parachever le Collège Universitaire.

Lisa rejoint alors le Master STU, attirée par l’étude de la ville dans toute sa complexité et avec l’impression que le local est quelque chose qui a de l’impact. En 2009, Lisa réalise son stage de fin d’étude au sein de l’Agence nouvelle des solidarités actives, association créée en 2006 par Martin Hirsch, qui expérimente et évalue des programmes novateurs de lutte contre la pauvreté. Elle aura deux missions : d’une part accompagner le Conseil Général de la Meurthe et Moselle dans la mise en place du Revenu de Solidarité Active et d’autre part de participer au projet européen « Hope in stations ». Ce fut une expérience très enrichissante à la fois dans la confrontation à l’administration et également dans l’autonomie laissée dans le cadre d’un projet européen d’envergure avec beaucoup d’interlocuteurs.

Lisa enchaîne donc dans la vie active avec l’idée de travailler avec le public. Elle commence à travailler au sein d’un groupe politique à l’Assemblée Nationale. Entre note, veille, groupe de travail et rédaction d’amendements, Lisa apprend à travailler très rapidement et engrange des compétences juridiques. Pourtant il lui manque cette notion de projet qu’elle affectionne tant. Elle décide de se réorienter dans une structure locale au plus près de chez elle c’est à dire dans sa ville de Clichy-la-Garenne. Elle entre à la Mairie en tant que Responsable Administrative du cabinet du Maire. Elle gère son agenda, l’assiste mais surtout fait le lien avec les élus et les directions des services. C’est un travail qui demande beaucoup de coordination, de dynamisme et d’implication.

Pourtant Lisa souhaite revenir à ce qu’elle aime, la dimension de projet dans un cadre de stratégies territoriales. Quoi de mieux que le Grand Paris ? Lisa devient chargée de mission Grand Paris. C’est un poste transversal qui fait appel à la gouvernance, au logement, au transport, à une capacité affichée de coordination entre les différents acteurs. Selon Lisa, c’est un véritable projet de stratégie territoriale et urbaine qui pose de nombreuses questions : Qu’est ce qui fait territoire ? A quel territoire veut-on appartenir ? Des questions passionnantes qui créent des synergies entre les services.

Récemment, Lisa est devenue chargée de mission Relations Internationales. Un nouveau défi qui va la conduire, non sans plaisir, un peu en Allemagne puisque Clichy-la-Garenne est jumelée avec la ville allemande de Heidenheim. Elle prépare de plus le concours d’attaché territorial.

Les conseils de Lisa

  • Il ne faut pas avoir peur du changement dans sa vie professionnelle. En ayant confiance en son réseau (Alumni et In Situ) et sa formation, on rebondit facilement.
  • Ne pas sauter l’étape : « Qu’est ce que je veux faire dans ma vie professionnelle ? ». Il faut faire attention à la crise d’orientation et réfléchir à ce que l’on souhaite faire.
  • Bien se vendre lors des entretiens et de manière générale dans la vie professionnele.

Un grand Merci à Lisa pour nous avoir accordé un peu de son temps.


Sarah Maire, STU Promo 2013, chargée d'études à ACADIE et en thèse CIFRE de sociologie

Publié le 24 janvier 2015
Le Collège Universitaire et le choix du master STU Entrée à Sciences Po Paris en Bac+0, Sarah Maire a étudié au Collège universitaire en double cursus avec ...

Quand l’administration se transforme | Magali, STU promo 2011

Publié le 23 septembre 2014
Magali clôture son cursus académique qu’elle a effectué entièrement à Sciences Po par un stage à la SAMOA (la société d’aménagement du projet urbain de l’île...

Suivez-nous

Copyright ©2007-2024 Association In Situ, tous droits réservés
Site réalisé par agence web corse