Skip to main content
Portrait

Frank Zschiegner - STU 2006 - chargé de mission développement économique à la ville de Vélizy-Villacoublay

Publié le | Portraits d'anciens
Portrait réalisé par Lauriane Gabelle le 11 février 2013

Entre musique et concerts, Frank suit une formation de géographe en Allemagne, en se spécialisant dans la géographie économique. Il réalise un échange d’un an à Sciences Po dans le cadre du Programme International. Il découvre Sciences Po et Paris et souhaite y poursuivre ses études. Le Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) lui apparaît comme la suite logique de sa formation initiale de géographe tout en lui permettant de clôturer son parcours universitaire.

À l’issue de son stage de fin d´étude à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, et après deux mois en Allemagne, Frank revient en France pour y chercher du travail dans le développement économique. Il passe une dizaine d’entretiens dont un pour un emploi à Massy. L’entretien avec le DGA et la directrice du développement économique se déroule très bien, au plan humain notamment. Frank décroche un CDD, deux mois après son retour en France.

Pendant un an, il participe donc à la mise en place d’une stratégie de développement économique. Frank est ensuite recruté à l’agglomération d’Evry à un poste équivalent. Au bout d’un an et demi, son ancienne « chef » de Massy cherche à constituer une nouvelle équipe à Vélizy-Villacoublay. Frank se voit alors offrir dans cette commune un poste de chargé du développement économique dans une équipe qui s’occupe aussi de l’emploi et du transport.

Son travail comporte deux dimensions essentielles. Une première dimension est endogène et consiste à fidéliser les entreprises déjà présentes sur le territoire, en leur fournissant des locaux, des moyens de transport adéquats et des services aux salariés dans un sens plus large. Cela implique aussi la connaissance de l’offre immobilière et la construction des locaux manquants avec l’aide du service Urbanisme. C’est aussi tout un travail en amont, sur les logements par exemple, afin qu’une offre suffisante soit mise à la disposition des personnes travaillant à Vélizy, ce qui doit également permettre de faciliter les déplacements au sein du bassin géographique. La deuxième dimension est exogène. Il s’agit de réfléchir au tissu économique à attirer, de faire de la prospection, de la communication, du marketing. Un travail avec les partenaires (Agence régionale ou l’Etablissement public Paris Saclay par exemple) est également nécessaire, ainsi que l’animation de différents clubs d’entreprises et de DRH, comme il en existe á Vélizy. Il faut être à l’écoute et bien connaitre ses interlocuteurs.

Cela fait maintenant bientôt 4 ans que Frank travaille à Vélizy, mais un changement important se profile car la compétence de développement économique va être transférée à l’agglomération. Malgré l’incertitude, cela constitue pour Frank une perspective enthousiasmante en lui donnant l’opportunité de travailler à une nouvelle échelle.

Le conseil de Frank

«L’aspect relationnel est très important lors des entretiens. Il faut que la hiérarchie paraisse claire et les missions bien définies et demander précisément qui fait quoi, qui valide, avec qui je vais travailler. L’aspect humain dans les équipes est essentiel ».


Publié le 21 avril 2013
David Rottmann (promo 2011) a suivi la formation STU un peu par hasard. S’il se décrit comme un passionné de sociologie et plus généralement de la dimension ...
Publié le 16 février 2013
Après son double diplôme STU/LSE obtenu en 2010, Sarah travaille avec Gilles Kepel, sociologue et politologue qui s’intéresse au monde arabe et à la que...

Suivez-nous

Copyright ©2007-2024 Association In Situ, tous droits réservés
Site réalisé par agence web corse