Daniel THERY, promotion STU 2006 Responsable études prospectives et observatoire territorial, CA Val de Bièvre
Daniel a d’abord étudié l’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne avant de rejoindre Sciences Po en master. Toutefois, ce n’est que lors d’un semestre hors-les-murs au Brésil, où il travaille sur des problématiques urbaines, qu’il se décide définitivement pour le master STU.
Il débute sa carrière par un stage suivi d’un contrat d’un an, à l’Agence de l’économie en Essonne, dans un service chargé de l’implantation d’entreprises sur le territoire. Pour cela, il est amené à rédiger des documents de communication et des guides d’accueil des entreprises, à participer à des salons professionnels sur l’immobilier et les biotechnologies – une des spécialités de l’Essonne – et à mettre en relation porteurs de projets d’implantation, collectivités locales et aménageurs ; l’objectif étant de proposer des solutions foncières aux entreprises pour favoriser et faciliter leur installation.
A l’issue de son remplacement, il entre dans une période de recherche d’emploi de quelques mois avant d’être recruté en tant que contractuel à la Communauté d’Agglomération d’Evry. Il y arrive la même semaine qu’un certain Manuel Valls... Au sein du service de développement économique, il alimente l’observatoire de l’intercommunalité par des études sur les tissus économiques du territoire.
Souhaitant poursuivre sa carrière dans la fonction publique, Daniel passe alors le concours d’attaché territorial, et change de poste pour rejoindre le service aménagement. Il bénéficie alors d’une activité plus opérationnelle qu’il résume ainsi : traduire la volonté politique des élus en projets opérationnels à travers des études de faisabilité, des diagnostics urbains ou fonciers et l’examen des modalités juridiques à mettre en œuvre. Les projets sont divers, allant des études pré-opérationnelles au pilotage de ZAC, de l’action foncière (souvent en partenariat avec l’EPFIF) à des projets d’aménagement et de renouvellement urbain avec l’ANRU.
Après deux ans dans ce service, il rejoint l’Agglomération Val de Bièvre pour laquelle il travaille aujourd’hui. Il y mène une double-activité. D’une part, il s’occupe des volets économiques des projets d’aménagement, principalement autour de la ZAC Campus Grand Parc – un grand projet d’aménagement centré sur la recherche contre le cancer et dynamisé par l’installation future d’une gare du Grand Paris Express. D’autre part, il travaille au montage d’un SIG intercommunal, et encadre à ce titre une équipe de deux personnes. Ce grand projet l’amène à devoir gérer des problématiques diverses comme la récolte et la numérisation de données, l’animation des relations avec les villes partenaires, la formation des utilisateurs ou encore la gestion des droits utilisateurs et un conventionnement avec la CNIL.
Après Val de Bièvre, Daniel souhaiterait s’investir dans des fonctions plus opérationnelles encore, par exemple pour un aménageur ou un établissement foncier, et, pourquoi pas, avoir une expérience à l’international.