Skip to main content
Portrait
Cristian Santibanez - GLM 2012 - Responsable de Relations Publiques et Technologies / AUTONOMY

Cristian Santibanez - GLM 2012 - Responsable de Relations Publiques et Technologies / AUTONOMY

Publié le | Portraits d'anciens

Cristian Santibanez est un leader créatif et responsable de projet d'innovation urbaine. En ce moment, il construit AUTONOMY, une événement mondial de nouvelle génération visant à faire se reconcontrer les industries et les entreprises qui développent des produits, services et technologies pour que les personnes et les biens se déplacent dans les villes nouvelles,  de façon efficace et à surfant sur les innovations en vogue. Ses expériences de travail comprennent New Cities Foundation, Ashoka, l'OCDE et le ministère chilien des Transports. Communiquant né, il peut transformer des discours les plus complexes et centrés sur les données en des histoires simples, réalisables et tangibles.

In Situ a rencontré Cristian autour d’un café en Octobre 2016. Ce portrait a été écrit par Maria Myridinas et Nina Llado. Cristian Santibanez est diplômé en 2012 du programme de master, Governing the Large Metropolis. Au cours de son dernier semestre, il a eu l'opportunité de rejoindre l'équipe de financement de la New Cities Foundation pour un stage. Ce stage est rapidement transformé en un emploi et Cristian a intégré l'organisation comme employé à temps plein.

A l'époque, les villes prennent une place considérable dans les différentes discussions. Cristian a rejoint New Cities Foundation à un moment où ils avaient obtenu un financement pour deux projets pilotes. La Fondation a dû créer deux contenus et organiser un réseau. Son idée principale était de réunir les maires, les entreprises (parmi lesquelles GE, Ericsson), leurs vice-présidents ou chefs d'entreprise, mais aussi des chercheurs et des représentants d’instituts et de centres de recherche reconnus ainsi que de mouvements citoyens urbains comme un moyen de générer un débat sur les villes et sur la façon de favoriser l'innovation afin que les villes puissent devenir de meilleurs endroits et les moteurs d'amélioration.

Cristian a participé à l'organisation de cet événement pendant près de trois ans. Ils ont construit une communauté mondiale d'innovateurs, de start-ups, mais aussi les organisations partenaires. Ils ont aussi mené des recherches sur plusieurs sujets. Cristian était particulièrement impliqué dans l'analyse des résultats d'une initiative qui consistait à fournir des sacs à dos remplis de produits de santé à des unités de l'établissement de santé primaires de Rio de Janeiro. En plus de cela, il était en charge des événements destinés aux développeurs privés de présenter de nouveaux produits liés au thème « villes nouvelles ». Pour le dire en un mot, il était essentiellement pendant trois ans à explorer l'espace de l'innovation urbaine.

Après trois ans d'engagement intense et de travail acharné à la New Cities Foundation, Cristian voulait travailler sur d'autres projets. C’est à ce moment qu’il rencontre Ross Douglas qui cherchait des gens pour donner vie à un événement axé sur la mobilité urbaine. L'idée était de créer un festival de la mobilité urbaine qui a été appelé AUTONOMY et qui a eu lieu il y a deux semaines du 6 au 9 octobre 2016 à La Villette. Il a été l'un des plus grands festivals de mobilité urbaine dans le monde jusqu'à présent. Pendant ce temps, Cristian a développé une activité de conseil sur l'innovation urbaine, créant sa propre entreprise qui est en train de développer un projet en Birmanie et dont le premier client est JAICA, de renommée internationale.

Quant à l'avenir, il est toujours incertain, mais dans ses plans AUTONOMY va prendre une place considérable, car c’est un projet qui continuera de se construire et de grandir au cours des années à venir.

En repensant à ses années d’étudiant à Sciences Po à l’École urbaine, Cristian souligne la vision entrepreneuriale de l'école. Il a en effet été créé par une équipe de chercheurs passionnés par le changement urbain et désireux d'étudier les changements qui ont lieu dans les villes aussi bien qu’au sein des structures politiques de la ville, ayant un impact sur la vie de nombreux citadins.

Ses conseils pour les étudiants de l’École urbaine

Si vous voulez avoir un impact, concentrez-vous sur la façon dont les villes changent. Ensuite, vous pouvez créer et diffuser des idées sur différents sujets. Les opportunités sont en face de vous, mais vous devez être en mesure de les trouver et de les saisir. Identifiez rapidement ce qui vous motive, car, en fait, il a assez de place pour les étudier !


Laure Cardinal - STU 2008 - Chargée de mission évaluation au Commissariat général à l’égalité des territoires

Publié le 9 novembre 2016
Diplômée du master STU en 2008, Laure Cardinal est chargée de mission évaluation à la Direction des Stratégies Territoriales du Commissariat général à l’égal...

Portrait de Clémentine Tribouillard - Majeure Ville / Gestion Territoriale et Urbaine 2003-04

Publié le 24 août 2016
Au début de l’année 2016, In Situ est parti à la découverte de ses premiers alumni diplomé.es de la « majeure ville ». Nous avons rencontré Clément...

Suivez-nous

Copyright ©2007-2024 Association In Situ, tous droits réservés
Site réalisé par agence web corse