La maîtrise d'usage au secours d'un espace public métropolitain

Conférence – “La maîtrise d’usage au secours des espaces publics métropolitains”

La classe du Magistère 2 d’Urbanisme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous convie à une conférence sur la conception des espaces publics métropolitains !

La maitrise d’usage repose sur la primauté de l’usager comme élément central de la réflexion et plus largement l’idée d’une plus grande intervention de l’ensemble des groupes associatifs, professionnels, des habitants dans la conception des espaces publics. La maitrise d’usage est à penser en parallèle de la démocratie participative.
Si le mode de conception des espaces publics reste majoritairement descendant (Maitrise d’ouvrage, programmation, appels d’offre, maitrise d’œuvre, concertation) l’implication de la maitrise d’usage en amont de la programmation des aménagements de l’espace public favoriserait un système assez innovant (par exemple l’initiative “réinventer Paris” et les autres expériences faisant appel aux initiatives privées).

Quelles innovations ont été permises, pour quelle forme de sociabilité ?
Cette programmation permet-elle une plus grande appropriation par les groupes d’usagers ?
Cette tendance permettrait-elle, par exemple davantage de « contextualisme » et l’éclosion d’une plus grande originalité et diversité de l’espace métropolitain ?
A l’inverse, la maitrise d’usage ne tend –elle pas à fabriquer des aménagements trop spécifiques, en contradiction avec un principe d’ universalité de l’ espace public?

Rendez-vous à 18h le 11 avril à l’Institut de Géographie pour échanger. Cette conférence sera suivie d’un pot.

Évènement Facebook