Les rapports de voyages

Chaque année, l’association in Situ organise un week-end de visite d’une ville en France au mois de septembre (Lille en 2011, Lyon en 2012, Bordeaux en 2013, Grenoble en 2014). Plusieurs voyages ont aussi été organisés à l’étranger: à Prague en 2010 et Casablanca en 2013. Enfin, deux ateliers ont été l’occasion pour une petite équipe in SiTU de se rendre à Johannesbourg en Afrique du Sud en 2013 et 2014.

A l’issue de chaque voyage, un carnet de voyage retraçant les visites et échanges avec les professionnels est réalisé. Ces comptes-rendus constituent de véritables mines d’informations sur les enjeux urbains dans les villes explorées.

Retrouvez ci-dessous les derniers carnets de voyage publiés :

Voyages en France

Lille 2011:

12 membres de l’association se sont donné rendez-vous le samedi 4 novembre matin près de l’office de Tourisme de Lille pour une visite guidée de 2h du Vieux Lille et d’Euralille. Les découvertes de la ville du Nord commencent…

Retrouvez le compte-rendu du voyage ici.

Lyon 2012:

Lyon, métropole de premier rang au niveau national, est également très active dans la compétition urbaine internationale, présentant notamment des projets urbains en pointe dans le domaine du développement économique, de la mobilité et de la culture. Preuve de cette effervescence urbaine et territoriale, les anciens du master ont fait de la métropole lyonnaise l’un de leurs territoires de prédilection : nous avons ainsi pu compter sur d’anciens étudiants STU installés sur place, qui nous ont été d’un soutien précieux dans l’organisation du voyage. Le vendredi 28 septembre, notre « délégation » d’une petite trentaine d’étudiants STU et GLM et d’anciens s’embarque donc pour un weekend d’aventure urbaine, avec l’ambition d’explorer tant les vieux quartiers lyonnais, riches d’histoire, que les projets actuels, presque futuristes, de Lyon Confluence et de la Part Dieu.

Weekend Urbain in SiTU à Lyon – 2012

Bordeaux 2013

28 participants motivés issus de quatre promotions différentes, ont pu apprécier in situ le fulgurant changement de visage d’une agglomération en pleine mutation, en sillonnant la ville et en rencontrant des interlocuteurs variés sur les lieux de quelques projets emblématiques de la métropole bordelaise. Reconversion d’une friche portuaire, réhabilitation du centre ancien, dynamisation du quartier de la gare ou élargissement du parc du logement, autant d’enjeux présentés lors du week-end qui témoignent du dynamisme actuel des acteurs impliqués dans la fabrique urbaine de la ville. De nombreux sujets en rapport avec nos enseignements de master ont été abordés et questionnés. Ainsi les réflexions et débats sur la gouvernance, sur les infrastructures urbaines, sur les stratégies de développement économique, sur le logement et l’habitat ont été nombreux!

Voyage in SiTU à Bordeaux – 2013

Grenoble 2014 (à venir)

Voyages à l’étranger

Casablanca 2013

Pour la première fois depuis sa création, in SiTU a organisé un voyage hors des frontières européennes, chez nos voisins marocains. Du 17 au 19 juin 2013, une douzaine d’étudiants, essentiellement des masters Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) et Governing the Large Metropolis (GLM) de Sciences po Paris, ainsi que des anciens élèves se sont rendus à Casablanca, et brièvement dans l’agglomération de Rabat-Salé, pour découvrir les enjeux de l’aménagement urbain et du développement économique en terre inconnue.

Voyage in SiTU à Casablanca – 2013

Cette partie du site est réservé aux adhérents à In Situ This content is restricted to In Situ members only

Projet Maboneng à Johannesbourg

Première édition (2013)