Associations Partenaires

A travers Paris

header

L’association « à travers Paris » a été créée par des étudiants parisiens en architecture et en urbanisme. L’objectif ? Dévoiler les mouvements et la diversité de la Ville Lumière en s’éloignant le plus possible des clichés qui lui sont communément attribués. Le but de ces étudiants est de faire découvrir des lieux insolites et méconnus de Paris et de sa périphérie.

Archinov

logoarchnv

Pour poursuivre sa logique d’ouverture et profiter des dynamiques de notre vaste réseau, in SiTU a le plaisir d’initier en 2014 un partenariat avec l’association Archinov, le mouvement des architectes et de leurs partenaires pour le développement de l’innovation.

Créée en 1995, Archinov offre un lieu de réflexion et de débat sur l’innovation sous toutes ses formes, architecturales et urbaines, mais également techniques, sociales, environnementales et culturelles. A travers ses cartes blanches, balades, radiographies, publications ou encore son blog, Archinov anime un dialogue avec les partenaires publics et privés, fondé sur l’échange entre architectes et urbanistes, chercheurs, maîtres d’oeuvre et autres professionnels afin de mieux articuler recherche et pratique, en partant toujours des usages de l’innovation.

Archinov vous offre également l’opportunité de publier des articles sur son blog, sur des sujets variés, en lien avec l’innovation ou l’étonnement en architecture ou développement urbain, des coups de coeurs sur des films, expositions, bâtiments, etc… Ce blog se veut une plateforme d’échanges et touche un public d’architectes, d’urbanistes et d’industriels. Si vous voulez écrire et être publié sur ce réseau, n’hésitez pas à contacter Margaux Salmon (margaux.salmon@gmail.com) d’Archinov et d’in SiTU.

Les Ateliers de Cergy

arton15045

Les activités des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise (Les Ateliers), association à but non lucratif,  en France et à l’international, peuvent représenter d’excellentes opportunités professionnelles et personnelles pour les étudiants, jeunes diplômés et anciens des Master STU/GLM.

Cette association organise chaque année, à la demande de collectivités locales partenaires, plusieurs ateliers d’urbanisme réunissant des participants bénévoles du monde entier et de toutes les disciplines, sélectionnés sur appel à candidature, qui travaillent en équipe pendant plusieurs semaines afin d’apporter des propositions argumentées et illustrées sur le développement des villes et l’aménagement de leurs espaces.

Travaillant depuis 30 ans sur le territoire francilien, les Ateliers ont porté leur activité à l’international depuis une quinzaine d’année, notamment en Asie (Chine, Cambodge, Japon, Thaïlande, Vietnam), Afrique (Bénin, Cameroun, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal) et Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique).