Présentation

Créée en 2007, l’association in Situ est une association au sens de la loi de 1901 qui fédère les étudiants et diplômés des masters d’Affaires Urbaines de Sciences Po Paris :

• le Master Stratégies territoriales et urbaines
  • les Double-diplômes en partenariat avec la London School of Economics et l’université Bocconi (Milan)
  • le Master Governing the Large Metropolis
  • L’Executive master Gouvernance métropolitaine

Quels sont les objectifs et actions d’in Situ ?

• Animer le réseau en encourageant les échanges et rencontres entre les différents Masters et promotions

Happy Hours des Anciens

Evénement spécial anciens, ils sont l’occasion d’échanger expériences, opportunités et contacts professionnels. Des Happy Hours avec les enseignants et professionnels extérieurs sont également organisés une fois par an.

– Soirée de Noël, pique-nique de fin d’année, …

• Faciliter l’insertion et l’évolution professionnelles, à travers le réseau des anciens mais également en développant la visibilité des Masters auprès du monde professionnel

L’annuaire des anciens: mis à jour chaque année, il rassemble les coordonnées de près de 500 professionnels issus de notre formation.

Les offres d’emplois et de stages

Les portraits d’anciens: chaque mois, un ancien interviewé par l’équipe in SiTU, dévoile son expérience et parcours professionnels, et donne de bons conseils aux étudiants.

– Networking Express: ils permettent aux étudiants d’échanger en petits groupes avec des anciens aux expériences et parcours professionnels variés.

• Susciter les échanges, débats et découvertes autour des questions urbaines

– Les voyages d’études: organisés chaque année, ils sont l’occasion de mieux comprendre in situ les enjeux urbains et territoriaux, de rencontrer et échanger avec des acteurs de la ville et des anciens des Masters et de capitaliser sur ces enseignements grâce à la production de rapports d’études. Des voyages ont notamment été organisé en France (Lille 2011, Lyon 2012, Bordeaux 2013, Grenoble 2014), à l’étranger (Prague 2010, Casablanca 2013) et un partenariat avec l’équipe de développement du quartier Maboneng Precinct à Johanesbourg a permis à des étudiants et anciens de élèves de réaliser deux travaux de consulting volontaire pendant 15 jours en 2013 et 2014.

– Concours-exposition photos sur le thème des voyages d’études : il offre la possibilité aux membres de montrer leurs talents artistiques et met en visibilité les voyages d’études des Masters et de l’association.

– Visites d’expositions en compagnie de professionnels reconnus, balades urbaines avec des partenaires tels que A Travers Paris, conférences, rencontres-débats en APARTé, etc

Actualité: in Situ assure une veille et sélection des conférences, expositions, événements et autres idées de sorties enrichissantes. In SiTU peut communiquer sur vos événements : n’hésitez pas à nous transmettre vos informations ! Des liens utiles ont aussi été compilés pour vous.

Qui sommes-nous ?

Le bureau de l’association est composé d’une équipe élue d’anciens et d’étudiants de nos masters.

Mais l’association vit aussi grâce à un réseau dynamique de bonnes volontés qui aident ponctuellement ou régulièrement à mettre en place des événements et à lancer de nouvelles réflexions, apportant à l’association vitalité et créativité

La richesse de l’équipe repose sur sa mixité inter master et inter promo.

Depuis 2013, in Situ dispose d’un conseil d’administration – réunissant des membres du bureau in Situ les responsables scientifiques et pédagogiques ainsi que des membres du corps professoral des différentes branches du Master – permettant ainsi de renforcer les liens entre l’association, les Masters d’Affaires Urbaines et Sciences Po.