Campagne de financements – Le Lemon Tour

Le Lemon Tour

Le Lemon tour est un service de visite à vélo pour découvrir le patrimoine urbain et historique de Carthage et ses alentours, créé par Célia Corneil, une ancienne de STU installée en Tunisie.

L’idée du Lemon tour est de valoriser autrement le site archéologique de Carthage, de promouvoir des formes plus durables de tourisme local, de proposer une offre de visite accessible à tous Tunisiens et touristes et de remettre le vélo sur les routes tunisiennes !

Dans ce cadre,  une campagne de financement a été lancé sur le site Cofundy.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Lemon Tour ou encore leur page Facebook.

7ème édition du concours photo d’In Situ : Place aux votes !

28616544_1576689289034508_6702910065546865598_o

Ça y est ! La délibération de notre jury, Sandrine Delage et Hally Pancer, a abouti à la sélection de 20 photographies qui seront exposées dans le Hall du 28 rue des Saint-Pères du lundi 12 mars au vendredi 16 mars.
Les photos sont également exposées en ligne sur Flickr.

Pensée comme un voyage dans la ville entre photographie et poésie, l’exposition vous permettra de vous évader l’espace d’un instant entre les vers d’un poème et des images urbaines…

C’est également le moment venu de voter pour votre photographie préférée dont l’auteur recevra le Prix du Public,  en cliquant ici !

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 16 au matin de 10h à 12h, au 28 rue des Saint-Pères, et un petit déjeuner sera proposé à tous !

Café-actu : Les JO Paris 2024, quels projets pour le Grand Paris ?

Etudiants et diplômés de l’Ecole Urbaine de SciencesPo, venez rencontrer vos camarades de promotion et échanger avec eux lors du premier Café-actu d’In Situ sur le thème des Jeux Olympiques de Paris 2024 !7258131_paris-2024-embleme-transitoireComment se préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ? Quels sont les acteurs institutionnels en présence ? En quoi les projets d’équipements Olympiques sont à la fois spécifiques et en même temps représentatifs des projets du Grands Paris ? Les Jeux constitueront-ils un levier pour encourager la pratique sportive et le développement territorial de la Seine-Saint-Denis ?

Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, le 1er café-actu d’In Situ reçoit :

• Pascal Matthieu, coordonnateur des projets transversaux, délégation des Jeux Olympiques et paralympiques, département de Seine-Saint-Denis
  • Benjamin Panchout, Chef de projets urbains, Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris
  • Martin Citarella, Chargé d’études – Aménagement du territoire, Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis.

Rendez-vous mardi 30 janvier 2018 à 19h15 au Bar Le Molière, 12 rue de Buci, 75006 Paris

Inscription préalable en nous écrivant à insituasso[at]gmail.com

Retrouvez l’actualité de l’événement sur notre page Facebookhttps://www.facebook.com/events/411761259258451/

Conférence : Agriculture urbaine, quelle politique ?

In Situ organisait le 7 novembre 2017 à Sciences Po une conférence sur le thème de l’agriculture urbaine.

Nous remercions chaleureusement nos 3 intervenants pour leur participation à cet événement et aux échanges de la soirée :
– Christine Aubry, ingénieure de Recherches Hors Classe, INRA/AgroParisTech
– Nicolas Bel, jardinier de toits et expert de l’agriculture urbaine chez Topager
– Jacques-Olivier Bled, responsable de la mission agriculture urbaine à la Mairie de Paris

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo !

Conférence In Situ : Agriculture urbaine, quelle politique ?
Chaîne Viméo d’In SitUrba

Le documentaire “Nourrir une métropole” de Wilfrid Duval a été projeté pour lancer le débat.
Vous pouvez le visionner ici : https://vimeo.com/219346277

A très vite pour une prochaine conférence !

Concours de photographies « Le ciel et la ville » – Règlement

26996977_10208330491339415_1998513381_n

Article 1 : Organisation

L’association In Situ organise un concours de photographies sur le thème « Le ciel et la ville », poème de Claude Bobzynski. Les photographies pourront prendre appui sur un ou plusieurs vers du poème, qui est dans son intégralité l’objet du thème. Les photographies seront jugées par un jury de photographes professionnels. Le jury sélectionne les photographies qu’il considérera comme les meilleures et ces dernières feront l’objet d’une exposition d’une durée d’une semaine au sein de Sciences Po. Le jury désignera en outre une photographie qui se verra attribué le Prix du Jury. Un second prix, Prix du Public, sera attribué par vote à une photographie parmi celles exposées. Une cérémonie de remise des prix viendra clôturer le concours.

Article 2 : Forme et nature

Le concours est ouvert à tout type de photographies (noir et blanc ou couleur) en format numérique. Il est recommandé d’envoyer les clichés dans une qualité suffisante pour un agrandissement (de préférence 300 dpi).

Article 3 : Candidats

Ce concours est ouvert uniquement aux amateurs, étudiants ou non.

Article 4 : Modalités de participation

La participation requiert l’envoi des documents suivants :

1. Un email précisant les nom et prénom du candidat à l’adresse concoursphoto.insitu@gmail.com
  2. La ou les photographie(s) au nombre maximum de 2, en pièce jointe de l’adresse mail citée précédemment :
    • Noir et blanc ou couleur.
    • Chaque photographie doit comporter un titre indiqué dans le corps de l’email, ou de préférence par le nom du fichier correspondant.
    • La qualité et la résolution de la photographie sont déterminantes et doivent pouvoir soutenir un agrandissement. Il s’agit donc de privilégier les hautes résolutions, de préférence 300 dpi.
    • En cas de dépassement de la taille limite autorisée par la messagerie, un envoi de fichiers via une plateforme est autorisé (WeTransfer, Drive).

Un mail de confirmation viendra informer les candidats de la bonne réception de leurs photographies. En cas de non réception d’un accusé de participation dans un délai d’une semaine après le dépôt de la candidature, les participants se doivent de contacter les organisateurs du concours.

La date de clôture des inscriptions et de l’envoi des photographies est fixée au 18 février 2018 à 23h59.

Toute participation au concours vaut acceptation du présent règlement. Tout participant s’engage à faire parvenir à In Situ une photographie dont il est lui-même l’auteur et qui n’a pas été primée dans un autre concours. Tout plagiat décelé mettra immédiatement fin à la participation au concours du participant concerné.

Au cas où le concours de photographies d’In Situ récompenserait l’œuvre dont le participant n’est pas l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ces derniers se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant en engageant des poursuites.

Les photographies ne pourront en aucun cas être à vocation discriminatoire et faire l’apologie de la violence .

Toute candidature non conforme ou arrivée hors délai sera rejetée.

Cliquez ici pour accéder au poème “Le Ciel et la Ville”

Inscriptions à l’Ecole Urbaine de SciencesPo

Les inscriptions aux Masters de l’Ecole Urbaine prennent fin le 8 janvier 2018.

Si vous souhaitez intégrer le master STU (Stratégies Territoriales et Urbaines), GLM (Governing the Large Metropolis) ou le Cycle d’Urbanisme – première étape avant de rejoindre In Situ – n’attendez plus !

Journée Portes Ouvertes des Masters de Sciences Po
L’équipe d’In Situ répond aux questions d’étudiants intéressés par l’Ecole Urbaine lors de la Journée Portes Ouvertes des Masters de SciencesPo (samedi 25 novembre 2017)

Tous les détails (programmes, maquette pédagogique, voyages d’études…) sont disponibles sur le site de l’Ecole Urbaine de SciencesPo.

Pour plus d’informations : http://www.sciencespo.fr/ecole-urbaine/fr/actualites/procedure-francaise-fin-des-candidatures-le-8-janvier

Forum international 2017 – Urbanistes du monde : Nouvelles approches pour le financement des villes du Sud

unnamed

L’ONG Urbanistes du Monde organise son Forum international 2017 sur la thématique des nouvelles approches de financement pour les villes du Sud. Un programme riche composé d’échanges et de tables rondes vous attend :

Mercredi 4 octobre 2017
9h – 17h30
Auditorium Gares & Connexions
16 Avenue d’Ivry, Paris 13ème

L’Assemblée générale se tiendra à l’issue du Forum, à partir de 17h30.

Programme complet et inscriptions JUSQU’AU 2 OCTOBRE  : cliquez ici !

CONVOCATION : l’assemblée générale Jeudi 5 Octobre

Cher.es ami.es et surtout chèr.es adhérent.es

Comme tous les ans, nous vous attendons nombreux à l’Assemblée Générale d’In Situ le jeudi 05 octobre à 19h15, au 117 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Ce sera l’occasion de faire le bilan de nos activités de cette année et surtout vous présenter nos projets pour l’année à venir. Nous sommes, comme toujours gourmand.es et curieu.ses de découvrir vos idées et attentes.

À l’AG seul.es les adhérent.es pourront voter, mais pas de panique ! L’adhésion est à quelques clics => d’ici <=

En raison des règles de sécurité de Sciences Po, l’inscription est obligatoire. Des informations vous ont été transmises par e-mail :

L’ordre du jour sera le suivant :

– Présentation du rapport d’activité,

– Présentation rapport financier,

– Projets pour l’exercice 2017-2018,

– Élection du nouveau bureau,

– Nouveau siège social,

– Questions diverses.

Soirée urbaine : Sans pression (Le 13 mai 2017)

La fin du semestre approche et les températures commencent à remonter… Le moment idéal pour se ressourcer avant de s’engager sur la dernière ligne droite ! Rendez-vous au bar La Cantine Fabien dans le 10ème arrondissement de Paris, à partir de 19h ! N’hésitez pas à faire signe si vous voulez rejoindre la team In Situ l’année prochaine !

_____

The end of the term is coming soon and the temperatures are starting to rise again… The ideal momet to recharge yourself before getting into the home stretch ! Come at the bar La Cantine Fabien in the 10th arrondissement of Paris, starting from 7pm ! Don’t hesitate to give a sign if you want to join the team In Situ next year !

Voyage d’été : La Corse, nous voilà !

Corse In Situ

Le voyage de fin d’année aura lieu en Corse cette année !

Livret In Situ voyage d’été Corse juin 2017 !

Combien de temps ?  8 jours

Quand ? sur la période du 19 juin au 26 juin

(dates fixées ultérieurement)

Combien ça coûte ? 370 à 400 € tout inclus (suivant le nombre de participants)

L’inscription au voyage se fera via un formulaire en ligne. Le paiement fera office de confirmation définitive. La date limite d’inscription définitive se situera autour du 10 avril (aucun remboursement possible après cette date).

ATTENTION : partir en Corse demande sa part d’organisation ! Le prix proposé suppose que les inscriptions se fassent rapidement pour ne pas que les tarifs du transport et de l’hébergement augmentent. Une fois les inscriptions confirmées à réception des paiements, In Situ se chargera de réserver les billets d’avion et l’hébergement pour tou.tes les participant.es ainsi que de la location de voiture sur place.

D’AUTRES QUESTIONS ? QUI CONTACTER POUR PLUS D’INFOS ?

Antoine SCHNEIDER, M2 STU  antoine.schneider@sciencespo.fr
Marjolaine TILLIER, M1 STU