Bidonvilles : des acteurs, des actions

Flyer Conférence Bidonvilles_FINAL

B I D O N V I L L E S : DES ACTEURS, DES ACTIONS

19h15 – Sciences Po, Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l’Université – Paris 7. Conférence organisée par In Situ et Sciences Po Urba, avec le soutien de l’École urbaine.

INTRODUCTION

• François SALZGEBER, Directeur de la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR)

INTERVENANTS

• Patrick BRAOUEZEC Président de Plaine Commune
  • Julien DAMON, sociologue, professeur associé à Sciences Po
  • Manuel DEMOUGEOT, Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) – Pôle “Campements illicites et résorption des bidonvilles”
  • Sylvain GRISOT, urbaniste et anthropologue
  • Livia Otal Médecins du Monde – Coordinatrice “Mission bidonvilles”.

Les flux migratoires inédits qui traversent l’Europe remettent en lumière une forme d’urbanisation spontanée : les bidonvilles. En France, ayant fait l’objet de nombreuses politiques de résorption, ils n’ont pourtant jamais totalement disparus. Reconnaissant que le bidonville n’est pas un mode culturel d’habiter, force est de constater que leur nombre s’accroît, que leurs formes et les populations qui les habitent sont multiples.

Face à la complexité de cette situation nous vous invitons à découvrir les acteurs agissant sur ces territoires, examiner leurs objectifs et interroger leurs actions.

Inscriptions par mail : bidonvilles.ecoleurbaine@gmail.com