L’URBANISME CIRCULAIRE :

L’ECONOMIE CIRCULAIRE APPLIQUEE A L’URBANISME

Inspiré des principes de l’économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l’intensification des usages, la transformation de l’existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés.

Intervenants :

  • Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net en 2015, une agence de conseil et d’innovation pour la transformation de la ville. Il a publié tout récemment un manifeste pour un urbanisme circulaire, alternative concrète face à l’étalement urbain. Il est aussi maître de conférence associé à l’Université de Nantes et intervient au City Design Lab de l’Ecole de Design Nantes-Atlantique. 
  • Julien Raynal, ancien élève du master STU, a notamment travaillé chez Immochan durant 8 ans, comme urbaniste pour la cohérence des implantations commerciales, mais aussi comme responsable innovation sur le fameux projet “Gare du Nord 2024”. Depuis un peu plus d’un an, Julien Raynal est créateur de boucles d’économie circulaire dans la région de Lille. 
  • Vincent Aurez, ancien élève de Sciences Po, est actuellement directeur développement durable et innovation, ainsi qu’administrateur du fonds de dotation chez Novaxia pour l’urbanisme transitoire. Vincent Aurez a aussi publié deux livres sur l’économie circulaire, dont le dernier Economie circulaire : système économique et finitude des ressources vient d’être réédité.